Le terrain synthétique de Morlanwelz est officiellement homologué par l’Union Belge de football

[ad_1]

Centre

Après plusieurs péripéties, la pelouse pourra enfin être utilisée par l’AC Morlanwelz.

Des représentants de l’Union Belge de football étaient de passage ce vendredi à Morlanwelz. Après inspection des dossiers et du nouveau terrain de football synthétique, ces derniers ont accordé l’homologation officielle. « On pourra y jouer au football jusqu’en Division 3 », se réjouit Nébih Alev, échevin des sports.

Les experts de la fédération ont estimé que la pelouse répondait aux normes tant au niveau des risques de santé liés aux granulés, tant au niveau du matériel et de la qualité du terrain en lui-même. « La saga est enfin terminée. Nous avons tenus nos promesses. Le site sera bientôt inauguré et le club signera une convention avec la commune afin de pouvoir utiliser le terrain comme bon lui semble »,précise Nébih Alev.

Un retard était à déplorer par rapport à l’objectif initial d’être prêt pour la rentrée et la reprise de la saison de football. « Le permis d’urbanisme pour rehausser le terrain de 40 centimètres a été attribué juste avant les congés du bâtiment. Il a donc fallu attendre pour remettre en route le chantier », expliquait l’échevin.

Mais ce problème n’était pas le seul. « Au départ, on ne savait pas que le terrain était pollué. Nous avons donc dû dépolluer des terres et faire des analyses pour connaître le taux de pollution. Heureusement, nous étions bien en-dessous des limites. »

C’est ensuite la pelouse en elle-même qui a posé problèmes. On craignait que des petites billes en caoutchouc présentes sur la surface du terrain soient cancérigènes. « Nous avons demandé une analyse des matériaux utilisés. Il s’avère qu’ils sont dans les normes légales. Il n’y a donc aucun danger pour la santé des sportifs. »

Aujourd’hui, le beau terrain est enfin prêt à accueillir les premiers joueurs, les premiers entraînements et les premiers matchs.

S. Ha.

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire